Organisation

L’action du CDP est régie par des principes et options que l’on retrouve également au niveau de son fonction interne (statuts, règlement intérieur).

LES DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES DU CDP.

Les droits et devoirs des membres du CDP sont ceux que stipulent généralement dans leur principe toutes les associations pour leurs adhérents. Ils sont unis entre eux :

  • Une cotisation : c’est un signe et un devoir de communauté d’action et de solidarité.

  • Par la communauté d’une action démocratiquement choisie ou délibérée, conformément aux statuts du CDP.

  • Par l’étude des questions et évènements en vue d’en tirer des leçons pour l’avenir de notre pays ;

  • Par des réunions ;

  • Par la constitution d’une caisse de prévoyance et de secours mutuels.

DES RESSOURCES DU CDP

Les ressources du CDP sont principalement :

  • Les montants des droits de cotisation ;

  • Les dons, aides ou legs qu’il peut recevoir aux divers titres que prévoient les statuts (Assistance, soutien d’honneur)

DU FONCTIONNEMENT ET DE L’ADMINISTRATION DU CDP

Les organes du CDP sont :

  • La cellule ;

  • L’assemblée des délégués des cellules ;

  • Le Comité directeur (et ses sous-commissions spécialisées) ;

  • Le Comité exécutif.

Il comprend des membres choisis par le CD en son sein aux fins d’exécuter techniquement et quotidiennement les tâches à lui confier.

Pour être définitive, la composition du CE doit être ratifiée par le Comité Directeur.

Toutefois, cette ratification peut être différée pour des considérations de sécurité. Les statuts, le règlement intérieur du CDP définissent le nombre de membres du CD et du CE.

Le Comité Exécutif

Le Comité Directeur

C’est l’organe dépositaire des suggestions faites par l’Assemblée des Délégués des Cellules. A ce titre :

  • Il est permanent,

  • Il étudie les avis de l’A.D.C. ; arrête la politique générale du mouvement ;

  • Il étudie les demandes d’admission ;

  • Il nomme les membres du Comité exécutif ; contrôle leur activité pour une meilleure application du programme défini par le mouvement.

Le CDP prévoit la tenue d’une assemblée générale de ses membres au moins une fois l’an. Le nombre des assemblées générales extraordinaires ne peut être supérieur à deux au cours d’une même année.

En raison de l’importance et de la multiplicité de ses tâches, le CD comprend plusieurs sous-commissions dites spécialisées, chacune assumant la direction d’une branche d’activité du CD : sécurité, propagande, contrôle des cellules.

Congrès du Peuple
Congrès du Peuple

La Cellule

Elle est l’organe de base l’organisation du CDP. Elle reçoit les demandes d’adhésion, elle contribue à l’élaboration de la politique générale du mouvement, à l’étude des questions qui peuvent lui être soumises par les organes de direction et de celles qu’elle peut inscrire de sa propre initiative à son programme d’activité.

Elle fait naître la politique de l’organisation autour d’elle.

Elle a pour devoir de développer sur tous les plans la formation, l’éducation de ses membres pour une meilleure participation à l’action du Mouvement et Défense de celle-ci.

CDP !
CDP !
Congrès du Peuple
Congrès du Peuple

L’Assemblée des délégués des cellules

Elle se compose des délégués mandatés par les cellules. Elle est au-dessus de la Cellule, l’instance délibérative du premier degré du CDP. Elle soumet ses analyses et conclusions au Comité Directeur sous forme de « suggestion ».

En effet, elle réfléchit en premier ressort sur les options fondamentales du mouvement, en s’aidant des travaux et rapports d’activité des cellules et des organes de direction (Comité directeur et Comité Exécutif).

Elle formule ses avis au CD dès la fin des travaux.

L’Assemblée des délégués de cellules (A.D.C) n’étant pas une instance permanente, son secrétariat est celui de la commission du CD chargée de l’organisation des cellules.

Son président est celui de la même Commission.