Histoire du

Congrès du Peuple

L'histoire du CONGRES DU PEUPLE, épouse l'évolution de celle du Congo Brazzaville sa cible d'action. Indépendant le 15/08/1960, le Congo a connu une grave crise politique le 05/06/1997, à peine 5 ans après avoir renoué avec l'expression démocratique, par l'élection du Président Pascal LISSOUBA. Ce dernier fut déposé au terme d'une guerre fratricide de 5 mois, qui fit des milliers de victimes innocentes, décédées ou déplacées de leurs milieux naturels.

Devant l'horreur, les congolais ne croisèrent pas les bras et ne ménagèrent point d’efforts, pour aider à la pacification du pays. C'est ainsi que les congolais de l'étranger se mobilisèrent, d'abord pour assister les populations dans le dénuement, puis, secondairement, pour rechercher une issue politique au conflit.

Dans cet esprit, était convoqué en France à Aix-en-Provence les 17 et 18 Avril 999, un colloque sur le Thème "Crise Congolaise, quelles solutions", travaux publiés chez l’Harmattan le 01 Novembre 2003. Les participants constatèrent, "Au bout de quatre décennies d'indépendance, le Congo Brazzaville n'est toujours pas un Etat de droit. Depuis le 5juin 1997, le pays est à feu et à sang. L'Etat s'automutile, la pauvreté explose, les morts et les sinistrés se comptent par milliers. Proposer des solutions politiques pour rompre définitivement avec le cycle de la violence aveugle est l'unique objectif de cet ouvrage, dont les auteurs ont débattu des tabous de la République : La restauration de l'ordre démocratique, la dissolution des milices, l'édification d'une armée républicaine, la lutte contre le tribalisme, la corruption, l’instauration des conditions optimales pour des élections libres et transparentes pour une alternative démocratique, etc."

Marcel GUITOUKOULOU et son association PLC Rupture fondé en 1998, étaient à l'origine de ce travail citoyen et patriotique, qui a fortement impacté l'histoire du Congo dans ses conclusions. C'était en vérité, le début d'une longue marche politique.

En mars 2000, fut créée à Nantes le Consensus Citoyen, émanation du colloque sus cité, rassemblant des associations et individualités de la société civile congolaise, basées à l'étranger.

L'objectif était d'agréger les opinions congolaise et internationale, autour d'une conférence de paix pour le Congo Brazzaville. C'est ainsi que furent réunis encore une fois en Aix en Provence en avril 2000 et à DRAVEIL en France en septembre 2000, les partisans du pouvoir de Brazzaville et ceux de l'opposition congolaise en exil, assistés des représentants du Président OMAR BONGO, Médiateur International dans la crise congolaise.

Les manœuvres de progression vers ce noble objectif ne furent pas un long fleuve tranquille. L'ambition pour la paix et les convictions patriotiques des animateurs, étaient la clé du succès.

Les différents protagonistes du conflit congolais étaient approchés Denis SASSOU NGUESSO à Brazzaville, Pascal LISSOUBA à Londres, YOMBI OPANGAULT et l'ERDDUN à Abidjan, enfin et Bernard KOLELAS à BAMAKO. Avec leur bénédiction, le Consensus Citoyen contribua à la décrispation politique nécessaire à l'organisation du "Dialogue National sans Exclusive" à Brazzaville, épilogue d'une longue palabre congolaise. Malheureusement, la crise connut des résurgences dans le Département du Pool, avec le Révérend Pasteur Fréderic BINTSAMOU, dit NTUMI.

Réunit en université citoyenne le 14 novembre 2005 à Sedan (France), Le Consensus Citoyen, avait adopté une résolution pour la relance du processus de pacification dans le Pool. Mission avait donc été confiée au Dr Marcel GUITOUKOULOU, son Commissaire à l'organisation de la mettre en œuvre. Ainsi, le Dr Marcel GUITOUKOULOU, s'est impliqué dans le dialogue entre le Révérend Pasteur et le Gouvernement.

Cette initiative louable, est inscrite dans l'histoire congolaise, comme Concertation Citoyenne des Ressortissants du Pool, présidée par Monseigneur PORTELLA a permis de ramener la paix dans le pool, avec la nomination du Révérend Pasteur au poste politique de « Délégué général chargé de la promotion des valeurs de paix et de la réparation des séquelles de guerre en 2007» Après 12ans l’ancien chef rebelle, ne regagna Brazzaville que le 28/12/2009, après son retour avorté du 10/09/2007, pour enfin occuper ses fonctions.

Pour arriver à cette conclusion heureuse, le Dr Marcel GUITOUKOULOU, a une fois de plus donné de sa personne. Contre vents et marrées Il alla à la rencontre de celui qui était considéré comme le rebelle de la République, le Révérend Pasteur NTUMI, le dimanche 19 février 2006 au village Nkampa à 25 kilomètres de la gare de Kibossi dans le Pool. Cette rencontre dessina les contours de la Concertation citoyenne des ressortissants du Pool, tenue du 06-07/06/2007 à Kinkala, chef lieu du Département du Pool.

Pour une implication sans réserve dans la vie politique nationale, le Dr Marcel GUITOUKOULOU, décide de créer un organe de combat, pour la suite de son engagement citoyen. Ainsi, est fondé Le Congrès du Peuple le 04/02/2007, dans la salle des conférences de la Mairie de Brazzaville, devant une énorme foule enthousiaste de congolaises et de congolais, engagés pour le changement.

L'objectif est celui d'une offre politique, fondée sur la culture de l'éthique héritée des royaumes Bantous (Kongo, Loango et Téké...).

Le parti se positionne à l'opposé du pouvoir de Brazzaville. Il se définit comme un Parti Progressiste de Centre Gauche. Malgré les difficultés pour sa reconnaissance par le Ministère de l'Intérieur, Le Congrès Du Peuple a pu imposer la Candidature de son Président à la Magistrature suprême du Congo, élection du 12 juillet 2009. Malheureusement, la tentative fut infructueuse, le Candidat, ne put franchir le filtre de la cour constitutionnelle parce qu'invalidé pour absence de preuve de résidence permanente (Décision n°003/DCC/EL/PR du 18 juin 2009). A la suite ces élections présidentielles, le Dr Marcel GUITOUKOULOU et son équipe, ont traduit leur réflexion dans un document intitulé « Mémorandum sur les Élections Présidentielles au Congo Brazzaville en 2009 » Éditions Paari, coll. « Sciences Politiques ».

C’est ainsi que s’installait durablement, une figure dans le jeu politique national, à savoir le Dr Marcel GUITOUKOULOU. Il s'est illustré depuis, dans les combats pour l'Alternance au Congo Brazzaville. Son rôle dans le combat contre la modification constitutionnelle en 2015, le propulse au-devant de la scène au même titre que Parfait KOLELAS, Jean Marie MOKOKO et bien d'autres.

Depuis, le Parti a connu une Refondation, opérée encore une fois en Aix En Provence les 23 et 24/10/2021 pour encore une fois se lancer dans le combat pour l'Alternance au Congo Brazzaville, avec toujours les couleurs d'une opposition authentique et Républicaine, porteuse d'espoir pour le Changement au Congo Brazzaville.

CDP
CDP